Beignets de tomates vertes

Vicksburg, terrain de bataille

Vicksburg, terrain de bataille

Autant de tués qu’en dix Austerlitz. On mesure mal la férocité des combats pour la prise de Vicksburg, clef du Mississippi, qui allait précipiter la victoire nordiste. Le champ de bataille se visite en voiture. Un terrain vallonné, enchanté par toutes les rumeurs de la nature, est parsemé de mémoriaux, pierres funéraires, colonnes blanches qui marquent autant de faits d’armes, d’un côté comme de l’autre. Les buissons abritent des batteries de canons. Telle ligne de crête dissimulait un imposant dispositif d’artillerie. Là, un tunnel fut creusé, pour tenter de mettre un terme à un siège de 47 jours. Vicksburg annonce Verdun. La guerre moderne se dessine ici, appuyée par une force mécanique sans précédent. Un enseignement que les Prussiens retiendront pour 1870.

USS Cairo

USS Cairo

L’endroit abrite le musée de l’USS Cairo, l’un des premiers cuirassés. Une vulgaire mine entre deux eaux – ce que l’on nommait alors torpedo – eut raison du bâtiment à la pointe de la modernité qui patrouillait sur la rivière Yazoo. Son épave a été remontée et reconstituée, offrant ainsi sa forme originale, à la fois séduisante et menaçante avec sa cuirasse hérissée de pièces d’artillerie.

L’équipage ayant fui en toute hâte ce naufrage de douze minutes – qui ne fit aucune victime, hors le navire – beaucoup d’objets personnels ont été aussi retrouvés dans le lit du cours d’eau. Singulier équipage, au passage. Des Français, des Russes, des Noirs. La Marine nordiste paraissait ne pas partager les pudeurs des autres corps d’armée.

Beignets de tomates vertes

Beignets de tomates vertes

Quand Greenville avait tout de la ville apocalyptique des histoires de zombies, Vicksburg fait montre d’une beauté tranquille. Les habitant assis sur le seuil de leur maison nous saluent au passage. Je déjeune de beignets de tomates vertes, étrange chose qui n’était jusque-là qu’un titre de film. C’est bon, rehaussé par une sauce au goût inattendu de crustacé. « Ça vous a plu ? me demande la serveuse. La sauce est une spécialité. Nous y mettons du catfish. » La chair ferme et parfumée du poisson-chat aurait pu passer pour de la crevette.

Sunset sur la rivière Yazoo

Sunset sur la rivière Yazoo

Le soir tombé, le resto-bar 10 South installé sur un toit offre un panorama sur l’immense vallée. L’on distingue les villas historiques qui rendent cette ville attachante, les artères illuminées par d’antiques lampadaires et même un beau navire reconverti en musée. Le restaurant est ouvert aux quatre vents ; le souffle tiède de l’été donne l’illusion tenace d’être sur un navire d’autrefois filant avec confiance sous la voie lactée.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s