South Park

Fairplay, dans le Colorado, dernière étape avant le retour à Denver et le vol vers la France.

À la sortie des Rocky Mountains se dévoile une plaine immense recouverte d’un azur voilé, ainsi qu’un déchirant adagio succède à un scherzo escarpé.

Fairplay possède une collection de maisons historiques du vieil Ouest. Non pas des maisons reconstituées, mais d’époque, souvent déplacées d’autres endroits des États-Unis pour former un musée en plein air. L’ensemble forme une rue que l’on visite à pied. Rien de spectaculaire. Il s’agit de cabanes de rondins, ou de planches, mettant le visiteur dans l’atmosphère de pionniers, d’ouvriers, ou même de chercheurs d’or. Là, l’entrée d’une mine, et des rails avec son wagonnet. Plus loin, une locomotive sur le point de s’élancer.

Cet alignement fort simple est émouvant dans sa sincérité sans fard, et en raison de la beauté de certains aménagements intérieurs, chambres d’enfant, ateliers d’artisans, et diligences en tout genre. On y voit même un corbillard tout noir, comme dans les aventures de Lucky Luke. Bien entendu, l’école n’est pas oubliée, à deux pas de ces autres marqueurs de la civilisation que sont la banque et la prison.

En chemin, nous nous sommes arrêtés au Rocky Mountain Dinosaur Resource Center (« unique au monde », nous a-t-on indiqué, on connaît la chanson). L’accent a été mis ici sur les squelettes reconstitués, plutôt que sur l’aspect extérieur des animaux disparus. Une salle est dédiée aux dinosaures aquatiques, pour changer.

Fairplay est dans la région de South Park. Oui, comme le dessin animé champion de l’humour noir et du mauvais goût. Les allusions sont nombreuses et font la joie des passionnés de la série (jamais regardé pour ma part). Quelque part dans la petite ville sans grand intérêt, une maison isolée accroche le regard.

Laisser un commentaire