Les ânes d’Oatman

Adieu Laughlin et ses hôtes plus que replets, direction Sedona, dans l’Arizona. Nous empruntons un chemin de traverse qui nous mène à une ville fantôme où, dit-on, les ânes vivent libres. Le village de Oatman est bien là, au détour d’une route magnifique. Et les ânes aussi. Ce sont les descendants des bêtes de somme des anciens prospecteurs. Les mines ont fermé et les ouvriers sont allés chercher fortune ailleurs, mais les animaux sont restés de génération en génération. Ils lentibardanent en suscitant autant de dévote attention que les vaches sacrées en Inde.

P1110462

Popo baudet

Les guides sont trompeurs : l’endroit n’est plus une ville fantôme. Rien à voir avec Rhyolite, aux confins de Death Valley, où seuls des pans de murs attestent l’ancestrale activité humaine. Oatman est fréquenté, aligne boutiques et trucs à touristes, possède bureau de poste et même un hôtel qui fonde sa gloire sur la nuit de noces que Clark Gable et Carole Lombard ont passé ici. C’était en 1939, pendant le tournage de Gone with the wind.

oatman-trajet

Les gamins prennent un plaisir fou à nourrir les baudets avec des grumeaux d’avoines achetables sur place. Mais attention, il ne faut pas en donner aux ânons toujours en âge de téter. Aussi, une bonne âme a eu la salutaire idée de placer sur la tête des petits ânes un autocollant pour que les touristes puissent les reconnaître. Un instant, je me dis que si on avait confié cette tâche à mes collègues de bureau, l’étiquette aurait été sûrement revêtue d’un code à barres de type 128.

P1110453

Ânon dûment étiqueté

Nous repartons pour déjeuner au mythique Westside Lilo’s Cafe, bien connu des aficionados de la Route 66. Ce petit restau a été fondé par Lilo, une Allemande venue s’installer dans le coin au début des années 60, qui a glissé dans la carte des bratwürste au milieu des plats locaux.

P1110531

Nous reprenons la route sous un ciel soudain porteur de lourds nuages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s